RECUPERATION DES EAUX PLUVIALES

Publié le par STAIGER Jean Michel

Parmi les systèmes qui équipent cette salle, il a été installé deux cuves de 15 m3 chacune pour récupérer les eaux pluviales.
Sur le territoire de la commune de Savigny-le-Sec, comme son nom l'indique, il n'y a aucun point d'eau. Le sous sol est constitué de roches calcaires perméables comprenant de nombreuses failles. A travers les siècles le principal souci des habitants a été de pouvoir s'alimenter en eau notamment pendant les périodes chaudes et de sécheresses. Chaque habitation était équipée d'une citerne qui permettait de récupérer les eaux pluviales pour abreuver les hommes et le bétail et pour assurer l'usage domestique.
En 1962 avec l'arrivée de l'eau potable sur l'évier, l'usage des citernes a été abandonné. Depuis quelques années, les anciennes citernes reprennent du service et plusieurs particuliers ont en installé.

Avec une toiture végétalisée, il est conseillé d'avoir un important stockage (dans ce cas 30 m3) car durant l'été les besoins sont grands et la récupération sera faible. En effet durant la période estivale, il faudra des pluies conséquentes pour réhydrater les plantes, le substrat avant de recueillir la première goutte d'eau.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article