EXPLOITATION DES ENERGIES RENOUVELABLES

Publié le par STAIGER Jean Michel

Comme j'ai déjà pu l'écrire, ce bâtiment ne consomme aucune énergie fossile. Les solutions techniques mises en oeuvre  permettent d'avoir une consommation énergétique très faible. Pour l'apport indispensable, l'exploitation rationnelle des énergies renouvelables a été priviligiée.
Par un temps froid et ensoleillé, l'apport solaire passif suffit pour maintenir une température moyenne de 20° dans le bâtiment. Le problème du chauffage se pose lors  d'une météo froide avec un ciel couvert ou par temps de brouillard. Jusqu'à présent par un temps froid  (-10°C) et sans chauffage pendant trois jours, la température à l'intérieur du bâtiment n'est descendue qu'à 16°C.

Dès qu'il y a des usagers, une ventilation double flux fonctionne selon le dégagement de co2 émis par les personnes présentes. Ce système permet de renouveler l'air à la demande tout en récupérant les calories de l'air vicié pour les transmettre à l'air neuf. En pratique, si  l'air chaud es tà 20° C dans les locaux, il est rejeté à 8° C, si l'air froid est à 0° C à l'extérieur, il sera réchauffé pour entrer à 16° C dans les locaux.


Avant l'utilisation, lorsqu'un apport est nécessaire pour remonter la température à 20° C, il est fourni par une chaudière bois automatique à  plaquettes de marque ETA (fabriquant autrichien). La puissance de cette chaudière est de 25 kw pour chauffer une surface de plus de 500 m² mais sur une hauteur de 4,5m soit un volume de  2250 m3. 



INSTALLATION  ET REGULATION


L'eau chaude sanitaire est produite pour une grande quantité par des panneaux solaires thermiques. Le 15 janvier, le ciel était très clair, le soleil brillait, la température extérieure n'était que 2°C mais l'eau glycolée au retour des ballons était à 85°C.


42 m² de panneaux solaires photovoltaïques ont été posés. Un contrat  a été signé avec EDF, la production estimée de 50 kWh par an sera réinjectée sur le réseau. Le revenu attendu, près de 3000 € devrait couvrir une grande partie des frais de fonctionnement de ce bâtiment.







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> <br /> Concernant la production estimé de vos 42 m² de P.V. il semble que 5000 kWh serait plus vraisemblable que 50 kWh, n'est ce pas?<br /> <br /> Cordialement
Répondre