TEST ETANCHEITE A L'AIR

Publié le par STAIGER Jean Michel

La construction étant en phase d'achèvement hors d'eau et d'air un test d'étanchéité à l'air a été effectué le mercredi 17 septembre par la société ALSATECH dirigée par les frères SCHERRER.
Ce contrôle s'est effectué dans le cadre de l'appel à projets 2006 "batiment basse énergie" diligenté et financé par le Conseil Régional de Bourgogne.

La conclusion des tests énoncée par Monsieur SCHERRER responsable de cette société est la suivante.
"Ce test a été réalisé en dépression et surpression sur la salle à usages multiples de Savigny-le-Sec en cours de finition. Les valeurs mesurées améliorent de 4 fois les exigences du label français des bâtiments à basse consommation (BBC) EFFINERGIE. Ces résultats démontrent que la volonté des décideurs et l'implication des professionnels de la filière permettent d'atteindre les niveaux d'excellence des meilleurs standards européens. Ce bâtiment public apparaît aujourd'hui comme l'un des tous meilleurs (probablement le meilleur) en France"

Pour savoir comment agir pour assurer une bonne étanchéité à l'air, voir l'article 40 de ce blog  étanchéité à l'air"

Près d'une centaine de personnes venues parfois de loin (Bretagne, Massif central, Yonne , Nièvre, Jura ...) spécialistes de la construction basse énergie ont assisté à ce test qui a été pratiqué pour la première fois dans la région en présence des médias (France 3 Bourgogne et le journal "le Bien Public"
.


Avant d'effectuer plusieurs tests Monsieur SCHERRER a expliqué le principe et le déroulement.
Un double  ventilateur (nécessaire dans ce bâtiment en fonction de son volume : 2700 m3 mais vue l'efficacité du bâtiment un seul à été utilisé pour le mettre en surpression à un niveau de 50 pascals) est placé dans l'ouverture d'une porte. Tout le bâtiment étant fermé, deux séquences de tests sont réalisées, l'une en mettant le bâtiment en dépression et l'autre en surpression, chacune de huit  à dix paliers d’intervalle maximum de 10 Pascals après avoir rentré, grâce à un programme informatique, des données spécifiques au bâtiment
Après 10 mn de fonctionnment les données s'affichent sur l'ordinateur.


Le bâtiment est mis en dépression, on insuffle de la fumée le long des parois vitrées pour vérifier l'étanchéité des huisseries.
Sur un test sur une fenêtre ordinaire d'un bâtiment autre que la salle à usages multiples, on voit que la fumée qui est aspirée de l'extérieur vers l'intérieur rentre abondamment : l'étanchéité de l'huisserie n'est pas bonne.

Le test éffectué sur une fenêtre labellisée "EFFINERGIE" de ce bâtiment montre que l'étanchéité est bonne car la fumée n'a pénétré dans la pièce que par un minime filet au niveau d'un joint de raccordement du chassis. Sur l'ensemble du bâtiment les pertes enregistrées, lors de la mise en surpression, ont été très minimes. Ce test permet de classer cette nouvelle contruction comme l'une de meilleures de France dans l'efficacité à l'étanchéité à l'air.

 LES AVANTAGES D’UNE BONNE ETANCHEITE
n
n- Réduction des besoins énergétiques,  (deux bâtiments construits  avec les mêmes techniques mais l'un deux étant étanche à l'air consommera environ 20% de moins d'énergie).
n- Augmentation de la durée de vie du bâtiment,
- Insonorisation améliorée entre l'intérieur et l'extérieur,
n- Meilleur confort de vie,
n- Amélioration de la qualité de l’air intérieur,
n- Optimisation de la ventilation,
- Réduction de l'impact d'une pollution atmosphérique accidentelle,
n- Frein au développement d’incendie, Réduction de la mortalité lors d'épisodes caniculaires.

Une bonne étanchéité à l'air empêche la condensation de la vapeur d'eau et l'impact des agressions biologiques qui en résultent.
n
n
Bâtiment bien étanchéifié
=
Bâtiment bien protégé






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article